Marcel Favre
Ecomusee
imprimerie des arts
Charles Pezzotti
bandeau

Accueil > 500 ans de la Réforme ... et l’imprimerie > La Réforme et l’imprimerie à Genève

La Réforme et l’imprimerie à Genève

vendredi 30 juin 2017, par Kaspar von Hammerstein

A Genève, dans le cadre des 500 ans de la Réforme, au Musée International de la Réforme du 4 juin au 31 octobre 2017, a lieu une exposition intitulée "Print ! Les premières pages d’une révolution."

Dans un bâtiment en verre, érigé dans la cours intérieure du musée, est installé une magnifique presse en bois, réalisée par Pierre-Yves Schenker, ébéniste d’Yverdon-les-Bains. Cette presse est en tout point similaire à une autre installée à Wittenberg. Sur cette presse, pendant la durée de l’exposition et avec le concours des visiteurs, invités à participer au processus d’impression, un exemplaire unique de la bible se constitue ainsi progressivement, de la Genèse à l’Apocalypse, pour être relié le 31 octobre, dernier jour de l’exposition. Le texte imprimé de 800 pages, reprend une traduction réalisée avec des écrivains français actuels aux éditions Bayard.

Des artistes contemporains, John Armleder, Marc Bauer, Vidya Gastaldon et Mai-Thu Perret enrichissent cette Bible anniversaire en interprétant à leur manière les rôles tenus par les grands illustrateurs de la Renaissance Lucas Cranach ou Hans Holbein. Ces créateurs contemporains de premier plan réalisent leurs œuvres en direct sur la presse.

Des premiers temps de l’imprimerie, dont des éditions rares du Nouveau Testament traduit par Luther et de l’Eloge de la Folie d’Erasme, sont exposés pour témoigner des bouleversements que connurent les mondes culturel, scientifique ou religieux du 16e siècle. Une évocation des vitraux conçus par l’artiste allemand Sigmar Polke au Grossmünster de Zurich – clin d’oeil au réformateur Zwingli – et l’accrochage éclectique d’œuvres d’art inscrivent cet anniversaire historique dans les horizons de la révolution Gutenberg, ce moment majeur qui fait le lien entre l’invention de l’écriture et celle d’Internet.