Marcel Favre
Ecomusee
imprimerie des arts
Charles Pezzotti
bandeau
site spip contacts news statuts travaux photos inventaire archives sonores liens plan membres espace prive spip

Accueil du site > 1. ACCUEIL > L’IMPRIMERIE DES ARTS

La dernière imprimerie au plomb à Genève

L’IMPRIMERIE DES ARTS

Une imprimerie symbole de la tradition de l’imprimerie genevoise

samedi 11 octobre 2003, par Andréas Schweizer

Marcel-Ami Favre, imprimeur d’Art dans la lignée d’une tradition. L’imprimerie des Arts est la dernière imprimerie au plomb conservée dans son écrin. Marcel-Ami Favre a succédé à Charles Pezzotti. D’abord située à la rue de l’Evêché, l’Imprimerie des Arts a déménagé en 1971, à la rue des Corps-Saints au numéro 10, dans les locaux d’une ancienne laiterie.

C’est en 1478 que furent imprimés les premiers livres à Genève. Adam Steinschaber s’installe dans notre ville pour y ouvrir la première imprimerie en 1478, soit 38 ans après l’invention de Gutenberg Cela fait donc plus de 500 ans que l’on imprime dans ce canton. Que reste-t-il de cette tradition et de ce savoir-faire ?. Quelques rares ateliers d’imprimeurs possèdent encore quelques casses de plomb. Mais à l’heure de l’informatique de la PAO et d’Internet, comment nos enfants peuvent-ils évaluer cette évolution alors qu’aujourd’hui tout est dans la l’ordinateur, qu’il suffit d’appuyer sur bouton ou de ballader une souris ?

L’Imprimerie des Arts est la dernière imprimerie au plomb conservée dans son écrin. Aujourd’hui propriété de l’Etat de Genève, l’Association Lettres et Images est chargée de la maintenir en activité et de valoriser son patrimoine, ses machines et savoir-faire.

Charles Pezzotti et Marcel-Ami Favre sont les imprimeurs qui ont donné à l’Imprimerie des Arts ses lettres d’excellences. Haut lieu de l’impression d’art, l’Imprimerie des Arts a produit de nombreux imprimé de qualité en quadrichromie, livres, catalogues, affiches, imprimés, etc.

Ses principaux clients ont été :
 L’Etat de Genève
 La Ville de Genève
 Son excellence Sadruddin Aga Khan
 Le Musée d’Art et d’Histoire
 Le Musée Baur
 Le Cabinet des Estampes
 L’artiste Robert Hainard
 La galerie Cramer
 Citroën
 Le Restaurant du parc des Eaux-Vives
 Le restaurant le Lion d’or à Cologny

Intimement persuadés que la sauvegarde de ce dernier patrimoine de la culture typographique au plomb a un sens et une valeur, nous souhaitons sensibiliser les nouvelles générations issues du web à la beauté de la Lettres et à l’art de la mise en page. Nous ne faisons pas de différence entre une page web et une composition au plomb, elles exigent toutes deux un grand souci du détail et de la lisibilité. Par des visites et des cours du soir, nous espérons offrir à la population genevoise la possibilité de voir et de pratiquer la typographie et les techniques d’impression à l’ancienne.

P.-S.

Visiter notre site dedié à la typographie : http://www.letterpress.ch/SPIP

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette